Ephéméride

Bx Paul VI

Date : 1897-1978
Vie du saint : 262ème Pape de 1963 à 1978

Paul naît en Italie en 1897 dans une famille catholique. Durant son collège, il fréquente la congrégation "Santa Mria della pace". Obligé à cause de soucis de santé, à étudier à la maison, il passera l'examen de fin d’études secondaires en candidat libre.
Il est ordonné prêtre en 1920, grâce à une dérogation, le candidat devant avoir vingt-quatre ans révolus (Code de droit canonique). Son état de santé l’empêchant d'avoir la charge d'une paroisse, il est envoyé à Rome pour compléter ses études. Il est repéré par le Vatican et mène une carrière ecclésiastique brillante et rapide. Antifasciste, Paul condamne dès le début de la guerre le nazisme et commence à protéger les juifs et les réfugiés.
Après la guerre, il est nommé archevêque de Milan par le Vénérable Pie XII. À la mort de ce dernier, St Jean XXIII est élu pape, et nomme Paul cardinal. Il ouvre aussi le concile Vatican II.
À la mort de Saint Jean XXIII, Paul est élu sans surprise. Il est un pape moderne, qui ne s'oppose pas aux progrès ni à la diversité des cultures et des religions. Il multiplie les voyages, se rend en pèlerinage à Jérusalem, et noue des contacts avec les chefs des autres religions (le Dalai Lama, ainsi que de hautes personnalités musulmanes). Il reste cependant intransigeant sur le célibat des prêtres et les idées sur la régulation des naissances.
Souffrant d'arthrose, Paul VI vit ses derniers jours allongés. Il meurt d'une crise cardiaque en août 1978, à l'âge de 81 ans.