Histoire de la Paroisse

... Nous sommes le 26 février 1705. Le Père Plaide de St Lô exerce sa cure à Rivière-Pilote, dans une chapelle édifiée en 1690...

HISTOIRE DE LA PAROISSE

En 1693, les anglais débarquent dans le sud de la Martinique et dévastent Sainte Anne, Marin ainsi que le Bourg de Sainte-Luce.

C'est à ce moment que le Capucin, le Père Placide St Lô, curé de Sainte-Luce, s'installe à Rivière-Pilote. Le gouverneur BLENAC accepte la solution, mais c'est sans compter sur la colère des habitants de Sainte -Luce qui refusent cet état de fait. Après l'enquête de l'intendant ROBERT, le curé retourne à Sainte-luce.

En 1705, après le départ de l'intendant ROBERT, le curé revient de nouveau à Rivière-Pilote, mais les habitants de Sainte-luce se mettent en colère...

Aussi pour le bien de la paix, deux paroisses distinctes sont constituées : nous sommes le 26 février 1705. Le Père Plaide de St Lô exerce sa cure à Rivière-Pilote, dans une chapelle édifiée en 1690.

En 2005 la Paroisse de Rivière-Pilote fête ses 300 ans : fête majestueuse, grandiose inoubliable sous la direction de l'abbé Jean-Michel MONCONTHOUR (2002-2010).