Prières

Prière pour éloigner la maladie (coronavirus)

Dieu viens à mon aide Seigneur, à notre secours !

“Pitié, mon Dieu, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l’ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur. Je crie vers Dieu, le Très-Haut, vers Dieu qui fera tout pour moi” (Ps 56, 2-3).

Jésus, fils de David, aie pitié de nous ! Quand tu étais au milieu de ton peuple en Galilée, tu étais sensible à la détresse et à la misère de tous les malades qu’on amenait à toi. Aucune détresse humaine ne te laissait indifférent. Aussi, nous nous tournons vers toi avec confiance pour implorer ton secours face à la menace de cette épidémie causée par le virus Covid-19.

Certes, nous méritons d’être frappés en raison de tout ce qui se fait d’abominable chez nous. Mais nous en appelons à ta miséricorde ! Pitié, Seigneur, ami de la vie, lent à la colère et plein d’amour !
Dans ta bienveillance, Jésus, épargne-nous, protège-nous, guéris-nous et libère-nous. Éloigne le fléau particulièrement des tout-petits et des plus fragiles. Éclaire aussi la recherche scientifique afin qu’elle apporte rapidement des solutions efficaces et viables pour tous, surtout dans les pays les plus pauvres. Toi qui n’as pas écarté l’appel de Jaïre pour sa fille ainsi que celui du centurion pour son serviteur, écoute notre appel pour notre monde en souffrance et en désarroi !

A toi soit la gloire pour les siècles sans fin !

Sainte Marie, priez pour nous ! Saint Joseph, priez pour nous !
Saint Michel archange, priez pour nous !
Saint N., priez pour nous !
Saints et saintes de Dieu, priez pour nous ! AMEN !

Prière pour la Paix, proposée par le diocèse de la Martinique

Du 15 Août (Assomption) au 30 Août (Notre Dame de la Délivrande) nous sommes invités par la

Pastorale diocésaine des groupes spirituels à porter en prière chaque jour cette intention, à offrir une journée de jeûne, de silence ou un sacrifice librement consenti et à dire au moins 4 chapelets (selon les mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux et Glorieux du Très Saint Rosaire).

« Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné.

Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, nous venons vers Vous, et gémissant sous le poids de nos péchés, nous nous prosternons à vos pieds. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas nos prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.

Reine de la Paix, par vos prières ramenez la Paix et la sérénité en Martinique, terrassez les forces de division pour que règne l’Amour du Cœur de Dieu.

Secours de ceux qui souffrent, par votre intercession que votre Divin Fils soulage les malades, les familles inquiètes et les personnes endeuillées et qu’il bénisse le personnel soignant à bout de force et ceux qui œuvrent contre la pandémie.

Notre Dame de la Délivrande, par vos supplications, que l’Esprit Créateur fasse toutes choses nouvelles, délivrez-nous de tout danger et de tout mal. Face à ce virus qui détruit les corps et oppresse les cœurs, donnez-nous le courage de mettre en œuvre les moyens adéquats pour protéger les personnes en danger.

Amen »

LE ROSAIRE MISSIONNAIRE

lE ROSAIRE MISSIONNAIRE

MYSTÈRES JOYEUX

✓ Premier Mystère : Marie reçoit l’annonce qu’elle sera la Mère du Messie.
En entendant cette invitation, Marie fut bouleversée. L’ange lui dit : « Ne crains pas. L’Esprit viendra en toi.
Rien n’est impossible à Dieu. » Alors, elle fit confiance et accepta.
Est-ce que, moi, je m’enferme dans mes sécurités lorsque j’entends un appel qui me dérange ? Un appel à modifier mes projets, à dépasser mes peurs pour laisser Dieu entrer dans ma vie ? –
Demandons la souplesse de nous laisser surprendre par Dieu pour nous engager, comme Marie, dans son projet d’unir toute la Création autour de son Fils.

✓ Deuxième Mystère : Marie se rend visiter Élisabeth
Le secret qu’elle porte dans son corps, Marie se rend avec empressement le partager avec sa cousine avancée en âge, enceinte comme elle. Et dans son champ d’action de grâce, elle loue Dieu dont « l’amour s’étend d’âge en âge, pour combler les affamés et renvoyer les riches les mains vides ».
Prions la Vierge du Magnificat d’inciter les disciples de Jésus à former une Église qui ose sortir et servir en se rendant auprès des personnes en situation de fragilité et de détresse.

✓ Troisième Mystère : Jésus naît à Bethléem durant la nuit
C’est dans la nuit de notre monde que le Père envoie son Fils, comme Lumière et Libération pour toute l’humanité. Alors que le roi et les chefs religieux refusent de reconnaître sa venue, les bergers et les mages se mettent en route
 pour le trouver et l’adorer.
Demandons d’avoir cette simplicité du cœur qui nous fait reconnaître la présence de l’Emmanuel dans les situations et les personnes les plus humbles de notre entourage.

✓ Quatrième Mystère : Jésus enfant est présenté au Temple par ses parents.
C’est le moment de la rencontre de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance de Dieu avec son peuple. Deux personnes d’un âge avancé accueillent un jeune couple et reconnaissent dans ce tout petit enfant le Messie tant attendu. Siméon et Anne en sont transformés et ils deviennent prophètes, annonçant cette bonne
nouvelle autour d’eux. Demandons que notre foi en Jésus fasse de nous des artisans d’une culture de la rencontre en nos temps où dominent la ségrégation, le racisme et l’exclusion.

✓ Cinquième Mystère : Jésus adolescent affirme son lien premier avec son Père.
À douze ans, Jésus se rend au Temple de Jérusalem avec ses parents. Comme tout adolescent, il affirme sonautonomie, au risque de créer chez eux une terrible angoisse, comme sa mère le lui dit : « Pourquoi nous
as-tu fait cela ? » Marie et Joseph ne comprennent pas, mais « ils repassent tous ces événements dans leur cœur ». Demandons la largeur de vue suffisante pour laisser aller les personnes qui nous entourent selon leur appel et leur mission, en priant l’Esprit de les guider.

MYSTÈRES LUMINEUX

✓ Premier Mystère : Jésus est baptisé par Jean dans le Jourdain
Le peuple juif était en attente d’un libérateur. Lorsque Jean Baptiste se met à les appeler à se convertir, Jésus se présente parmi la foule, comme un pécheur. C’est au moment où il prend la condition la plus basse que lui vient d’en-haut une voix : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé. » Sa mission lui est révélée : montrer par sa vie l’amour infini du Père. Moi qui suis baptisé(e), plongé(e) dans cet amour, est-ce que mes gestes et mes paroles rendent visible autour de moi cette tendresse de Dieu ? Prions pour que nos comportements de baptisés offrent un réel témoignage de l’amour compatissant du Père pour tous ses enfants.
✓ Deuxième Mystère : Jésus intervient dans une noce à Cana
Pour tirer les jeunes mariés de l’embarras de manquer de vin pendant la fête, Marie demande à Jésus d’intervenir. Celui-ci donne alors un signe que des temps nouveaux sont arrivés : il transforme en excellent vin l’eau prévue pour les ablations rituelles juives, incapables de donner la vie en abondance que luimême
est venu apporter. Faisons confiance à Marie chaque fois qu’en notre cœur, nous l’entendons nous dire : «Tout ce que Jésus te dira, fais-le».
✓ Troisième Mystère : Jésus annonce le Royaume par ses paroles et ses gestes .
Parcourant villes et villages, Jésus proclame qu’« aujourd’hui même, l’Esprit est sur [lui], pour ouvrir les yeux des aveugles, libérer les prisonniers, annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ». Jésus ressuscité continue en notre temps sa mission par le biais des œuvres de libération qu’accomplissent les humains
selon l’appel de l’Évangile. Demandons que les communautés de croyants des différentes Traditions se mettent au service de la transformation du monde pour réaliser le projet de paix voulu par Dieu dès la création de l’univers.
✓ Quatrième Mystère : Jésus est transfiguré, rayonnant d’une lumière éblouissante.
Avant d’annoncer à ses amis les plus proches qu’il allait passer par la torture et la mort, Jésus leur fait voir la puissante lumière qui habite tout son être. « Il fait bon d’être ici », s’exclame un des apôtres. C’est leur regard qui a été transfiguré pour qu’ils n’oublient pas cette force lumineuse qui habite Jésus, aux heures où
ils le verront dans l’extrême faiblesse. Demandons la transformation de notre regard sur les autres pour chercher et voir en eux les traces de bonté et de beauté de Dieu, entremêlées avec les souffrances et les blessures de la vie.
✓ Cinquième Mystère : 
Jésus nous donne sa vie au cœur d’un repas d’adieu.
Ce soir-là, dans toutes les maisonnées juives, on fait mémoire du grand passage où l’Éternel a libéré son peuple de l’esclavage. Une nouvelle libération va avoir lieu où, cette fois, l’Agneau égorgé et mangé sera Jésus lui-même, qui livre son corps et son sang pour le pardon des péchés. Nous qui sommes alimentés par
le Christ mort et ressuscité, nous devenons ses yeux à la recherche de Zachée et de Marie-Madeleine, ses mains qui secourent les malades affligés dans leur corps ou leur esprit, son cœur qui aime ceux et celles qui ont besoin de compassion, de réconciliation. Demandons que nos eucharisties soient toutes ensemble un
point d’arrivée où nous déposons nos fragilités humblement, et un point de départ d’où nous partons en mission de service et de libération.

MYSTERES DOULOUREUX
✓ Premier Mystère : L’Agonie de Jésus à Gethsémani (demandons la contrition de nos péchés)
« Le Seigneur dit : j’ai vu la misère de mon peuple en Egypte, j’ai entendu son cri devant ses oppresseurs.
Oui, je connais ses angoisses. Maintenant va ! Je t’envoie auprès de Pharaon, fais sortir d’Egypte mon peuple, les Israélites. » Merci Seigneur pour ceux que tu envois vers les souffrants, les persécutés.
Dieu de vérité, Père, Fils et Saint Esprit nous te prions pour tous ceux qui t’ignorent, qui t’offensent.
Soutiens et inspire tes serviteurs qui leur portent l’Evangile. Vivifie notre zèle missionnaire. Donne-nous d’être les témoins de Ta grâce, pleins d’amour, de force et de foi pour Ta gloire et pour le salut du monde.
✓ Deuxième Mystère : La flagellation (demandons le pardon de nos sensualités et la mortification)
« Priez pour nous en particulier afin que Dieu ouvre un champ libre à notre prédication et que nous puissions annoncer le mystère du Christ. »
Merci Seigneur pour les missionnaires, ces fous de Dieu qui vont donner leur vie au bout du monde en vivant des conditions très pénibles de vie. Dieu notre Père, nous te prions pour tous les baptisés ; que chacun ouvre d’avantage son cœur à l’appel que Jésus lui adresse. Que Ton Esprit d’amour nous aide à
devenir ces vrais disciples missionnaires, joyeux de proclamer l’Evangile avec assurance et générosité.
✓ Troisième Mystère : Le couronnement d’épines (Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs)
« Pour moi, lorsque je suis venu chez vous frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la Parole et de la Sagesse. Non, je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ, Jésus-Christ crucifié. »
Merci Seigneur pour l’amour et la foi des missionnaires qui leur font traverser des persécutions comme Toi. Seigneur, nous te prions pour ceux que tu envoies à tous les hommes qui ne connaissent pas le Christ et qui, cependant, sont membres du Corps du Christ qui est l’Eglise.
✓ Quatrième Mystère : Le portement de Croix (Demandons le courage dans les épreuves)
« Lorsque tu as commencé à prier, la Parole est sortie et je viens pour te l’annoncer, car tu es un bien-aimé.
Sois attentif à la Parole et comprends la vision ».
Merci Seigneur pour ceux qui t’aident à porter la croix. Seigneur, nous te confions tous ces hommes et ces femmes qui souffrent de pauvreté et d’exclusion sociale. Nous te confions toutes les associations
humanitaires et missionnaires. Qu’elles puissent apporter une lueur d’espoir, même faible, à ceux qui ne croient plus en l’avenir.
✓ Cinquième Mystère : Le crucifiement et la mort de Jésus (Demandons l’amour de Jésus et de Marie)
« En ceci consiste l’Amour. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. » Seigneur Jésus, sur la Croix Tu as crié « J’ai soif » ! Ultime parole avant de donner ta vie pour nous sauver. Aujourd’hui, manifeste-nous encore Ta miséricorde. Donne-nous de reconnaître Ton Amour, d’en vivre et
de le rayonner autour de nous en fidèle disciple missionnaire. Seigneur Jésus, nous aussi nous avons soif de Toi, de l’eau vive de Ta Parole et de Tes Sacrements. Qu’ils nous donnent la force de vivre la mission.

MYSTÈRES GLORIEUX
✓ Premier Mystère : Jésus se relève de la mort.
Celui qui avait donné sa vie sur la croix par amour a tué la haine et triomphé de la mort. Il est vivant à jamais ! C’est la Bonne Nouvelle qu’ont répandue ses disciples : le péché et la mort n’ont plus le dernier mot. Jésus nous a délivrés de tout esclavage. Avec lui, nous sommes vraiment libres et capables de libérer
notre monde de la culture de violence et de mort qui le domine souvent.
Demandons d’être des témoins crédibles du Ressuscité par la force de notre espérance au cœur des combats pour la vie.
✓ Deuxième Mystère : Jésus retourne vers son Père Avant de s’élever vers les cieux.
Jésus nous a fait une promesse : « Je serai avec vous tous les jours. » Dans vos doutes comme dans vos élans. Dans vos épreuves comme dans vos réussites. Ma mission est achevée, la vôtre commence. Je vous envoie au cœur du monde pour que tous les humains apprennent à aimer et à agir comme moi. –
Prions pour que nos paroles et nos gestes témoignent de notre choix de suivre Jésus et donnent le goût à d’autres de faire de même.
✓ Troisième Mystère : L’Esprit Saint se répand sur Marie et les Apôtres.
Jésus l’avait promis : « Je ne vous laisserai pas orphelins; vous recevrez en vous ma force de Vie, mon Souffle. » Quand il s’est manifesté, comme un violent coup de vent et du feu, l’Esprit a donné aux disciples un langage que tout le monde comprenait : le langage d’un amour passionné pour Jésus vivant. Les premiers chrétiens, persécutés chez eux, ont eu l’audace d’avancer au large, d’annoncer le Christ dans d’autres cultures. Demandons cette même fougue chez les porteurs et porteuses de l’Évangile de notre temps : catéchètes, parents, pasteurs, et toutes les personnes qui s’appliquent à bâtir un monde meilleur.
✓ Quatrième Mystère : Marie s’élève corps et âme dans le ciel
Marie a accompagné son fils Jésus mourant sur la Croix. Avec lui, elle a donné sa vie et remporté la victoire sur le Dragon et sur la mort. Elle s’élève maintenant jusque dans la pleine lumière de Dieu. Du haut de la Croix, Jésus lui avait confié toute l’humanité : « Femme, voici maintenant tes enfants. » Elle nous accompagne dans les combats que nous avons à livrer contre les forces du Mal.
Demandons à Marie le courage dans nos luttes, et l’espérance en la victoire finale de la Vérité et de l’Amour.
✓ Cinquième Mystère : Marie est couronnée au ciel
« Je suis la servante du Seigneur », avait dit la jeune femme de Nazareth. C’est ainsi qu’elle a vécu, humble servante et mère de miséricorde, qui a fait la joie de son Créateur. Nous reconnaissons en elle notre Reine
couronnée en tant de sanctuaires du monde, comme en celui de Notre-Dame-du Cap où elle a ouvert les yeux devant trois témoins adultes. Prions Marie d’ouvrir nos yeux sur les femmes et les hommes d’aujourd’hui pour compatir à leurs souffrances et nous réjouir de leur beauté.